Manger : l’aventure vue de l’intérieur
Gargouillis, gonflements, maux de ventre… une digestion qui se passe mal peut prendre de multiples formes et demande beaucoup d’énergie à notre corps. Un phénomène récurrent qui peut avoir une incidence sur l’envie de perte de poids et donc vos résultats ! Il existe des solutions simples pour faciliter le travail de notre estomac, mais avant ça découvrez le fonctionnement de la digestion !
Les mystères de nos entrailles
Notre appareil digestif est composé de deux grands groupes d’organes :
Le premier groupe assure la digestion, l’absorption ainsi que l’évacuation des déchets.
Le second groupe est chargé de la dégradation des aliments via leurs sécrétions.
Nos intestins permettent la digestion (de manière chimique et mécanique), ils ont pour rôle d'extraire les nutriments qui seront absorbés par le sang et les autres nutriments qui seront transformés en selle.
La bouche en pôle position de notre digestion
Nos dents ainsi que la salive amorcent le travail de digestion ! Une bonne mastication est la clef pour faciliter l’absorption des nutriments et le travail de l'estomac et des intestins !
Environ 15 minutes après le début de la prise alimentaire, le contenu de l’estomac (chyme) va être poussé vers le début de l’intestin grêle. Le reste va subir un brassage en continu jusqu’au moment où la vidange de l’estomac sera complète. La qualité et la quantité de la nourriture que nous ingérons est déterminante pour la digestion, plus l’estomac est rempli et plus la digestion va être longue.
L’ordre des aliments qui passent dans l'intestin grêle : les liquides, puis les solides digestibles (glucides/protéines), viennent ensuite les solides non digestibles (fibres principalement) ainsi que les lipides. Les aliments sont absorbés via des cellules de la paroi intestinale et malgré le fait que les aliments soient à l’intérieur de notre corps, ils ne sont pas encore dans notre système ! En effet, de notre bouche à l’anus, c'est un tube en continu et l’intestin « pioche » ce dont il a besoin et le reste termine dans les toilettes.
Pour faire un schéma plus parlant, vous pouvez vous dire que l’intestin est une frontière avec des douaniers et qu’il arrête tout le monde afin de voir si c’est intéressant pour lui de vous prendre ou non. C’est souvent pour ça que l’on dit que notre intestin est notre première ligne de défense contre les maladies, si les muqueuses ne sont pas en bon état alors les agents potentiellement pathogènes peuvent rentrer dans notre système plus facilement (les douaniers ne font pas leur travail !). Une fois ce processus terminé, le reste passe dans le gros intestin et finit sous forme de selles.
Digère-t-on nos poignées d’amour ?
Lors d’une perte de poids, notre corps ne puise plus exclusivement son énergie via l’alimentation. En effet, comme il est en déficit calorique, il va devoir trouver une forme d’énergie stockée : la graisse ! C’est pour cela que le déficit calorique fonctionne. En puisant dans la graisse, les cellules graisseuses vont réduire et comme un petit ballon qui se dégonfle, elles rétrécissent.
Dans le cas où vous n’êtes plus en déficit calorique et que vous reprenez de mauvaises habitudes, les petits ballons se gonflent et font de nouveau apparaître la graisse. Nous avons un capital de “ballon” qui fait que même si on retrouve la forme ils sont là, mais de manière dégonflée, donc c’est important de garder une bonne hygiène de vie. Il est impossible de réduire naturellement notre stock de cellules graisseuses, c’est un quota qui varie selon différents facteurs comme la génétique, l’alimentation durant notre enfance, le stress subi plus jeune, l’activité sportive pour ne citer qu’eux.
Dans le cas où vous n’avez pas eu certains avantages par rapport aux autres, sachez qu'avec une bonne alimentation et une activité physique adéquate, vous pouvez atteindre votre objectif (merci LaSèche).
La composition de nos poignées d’amours varie elle aussi. Vous avez des cellules blanches et des cellules brunes, les cellules (adipocytes) blanches ne consomment quasiment pas de calories et sont beaucoup moins isolantes face au froid ! Les cellules brunes quant à elles brûlent plus de calories que leurs homologues blanches et elles tiennent beaucoup plus chaud.
Allô maman bobo
Il est possible que vous soyez sujet aux maux de ventre (ballonnements, diarrhées, malabsorption ...). Dans un premier temps, il est important selon la gravité des symptômes de voir avec votre médecin traitant. S'il n’y a rien de grave, vous pourrez mettre en place plusieurs choses :
Une bonne mastication : comme nous venons de le voir, la mastication fait partie intégrante de la digestion et en mangeant trop vite, vous sautez une étape très importante de cette dernière.
La régularité dans l’heure des repas, car le corps préfère avoir ses repas au même moment.
Une bonne hydratation, car si vous manquez d’eau la digestion peut être compromise, attention on essaye de boire plus en dehors des repas donc avant ou après, mais pas pendant !
L’eau gazeuse peut être un stimulant du tube digestif en cas de légère constipation.
Un apport en fibres suffisant : les fibres (légumes/fruits/céréales complètes), en plus de faciliter la digestion, nourrissent notre microbiote et c’est donc doublement important !
L’activité physique ! Oui l’activité physique est une partie importante de la digestion, car avec les impacts et les échanges de sang entre le système digestif et les muscles, cela permet une meilleure communication interne.
Manger n’est pas un acte anodin puisque généralement nous mangeons 3 à 4 fois par jour pendant 80 ans. En utilisant vos nouvelles connaissances, vous allez être beaucoup plus efficace. Fun fact : notre intestin mesure entre 5 et 6 mètres de long et sa surface d’absorption intestinale est d’environ 200m2, ça laisse songeur au prix du mètre carré à Paris !