Les carences alimentaires

Comment prévenir les carences alimentaires ?

Fatigue, baisse de morale, anxiété, trouble d'humeur ... et si vous aviez des carences alimentaires
De nombreux français souffrent à cause d'une alimentation pas assez variée et n'apportant pas les besoins essentiels au bon fonctionnement de l'organisme. On vous en dit plus sur les carences alimentaires et les moyens à adopter pour les éviter. 


Les carences 

Qu’est-ce qu'une carence alimentaire ? 

On parle de carence alimentaire lorsque notre organisme ne reçoit pas tous les nutriments (glucides, protéines et lipides) ainsi que les micronutriments ( vitamines, sels minéraux et oligo-éléments) essentiels à son bon fonctionnement. Cette carence prend forme lorsque les éléments nutritifs sont absents de notre alimentation ou lorsque le corps présente quelques difficultés à les absorber ou à bien les assimiler. À force, les carences nutritionnelles peuvent avoir des conséquences lourdes sur notre santé physique et mentale

         

Les signes d’une carence alimentaire

Les symptômes les plus courants sont : 

  • La fatigue 
  • Les maux de tête 
  • Le teint pâle 
  • Les problèmes de peau, capillaire ou d'ongles 
  • Les infections courantes
  • Les problèmes digestifs 
  • Des tensions muculaires 
  • Des troubles cardiaques 
  • Un manque de concentration 
  • Des troubles du sommeil 
  • Des tendances dépressives 


Les 6 carences alimentaires les plus fréquentes



Vitamines B et B12

Elle joue un rôle primordiale dans la production d'énergie. Cette vitamine est un facteur majeur dans la constitution de votre défense immunitaire. Les aliments à consommer pour en trouver sont : l'huile de foie de morue, les sardines, le flétan, le jaune d'œufs ou encore le foie de veau. À savoir, la vitamine B12 joue un rôle essentiel dans la production des globules rouges. Elle est primordiale à la multiplication cellulaire et à la bonne coordination du système nerveux

       

Fer 

Le fer est un minéral vital au bon fonctionnement de l'organisme. Cet oligo-élement contribue à la formation d'hémoglobine, qui permet le transport de l'oxygène des poumons dans les cellules de l'organisme. Les meilleures sources de fer sont les viandes rouges et les abats, les mollusques, les légumes verts, les légumineuses, les céréales à grains entiers, les pains et les farines. 

Vitamine D

C'est une des carences les plus courantes particulièrement en hiver. La vitamine D est une hormone produite dans la peau grâce à l'exposition au soleil. Elle permet principalement de fixer du calcium à l'os. Celle-ci se trouve dans les poissons gras comme les sardines, le hareng, le saumon ou encore le maquereau. On peut également la retrouver chez certains champignons comme les girolles, cèpes ou bien morilles. Et pour les plus gourmands, la vitamine D se cache également à l'intérieur du chocolat noir ! 

      

Magnésium 

Cet oligo-élément participe à la transformation des glucides, des protéines et des lipides en énergie pour le corps. Celui-ci agit étroitement avec le sodium, le potassium et le calcium pour le bon fonctionnement de l'organisme. Pour combler cette carence en magnésium, il faut se nourrir de légumes verts à feuilles, d'algues, de fruits de mer, d'haricots, de noix ou encore de cacao. 
 

Calcium

Près de 99% du calcium est concentré dans les os et les dents. Il s'agit du minéral le plus abondant de l'organisme. Il contribue également à la contraction des muscles et à la coagulation sanguine. Et il permet de s'assurer du bon fonctionnement de nombreux enzymes dans le corps. Il est recommandé de manger des produits laitiers, du poisson, des graines oléagineuses, des légumineuses, des fruits et des légumes verts pour faire le plein de calcium.
 

Zinc 

Le corps n'a pas besoin de beaucoup de zinc pour bien fonctionner. Neanmoins, ce peit apport est essentiel pour contribuer à notre croissance et à notre bon développement. On trouve beaucoup de zinc dans les huîtres et la viande rouge. Pour les végétariens, le zinc se trouve aussi dans les graines de sésame, les légumineuses et les noix. 

     

Que faire en cas de carences alimentaires ? 

 

Allo docteur ?


Le mieux est de consulter dans un premier temps votre médecin généraliste afin de diagnostiquer de possibles carences. Il pourra ensuite vous fournir des conseils sur votre alimentation et les aliments à privilégier pour lutter efficacement contre ces manques nutritionnelles. Il se peut qu'il vous invite également à recourir à une supplémentation médicamenteuse afin de traiter au plus vite ce déficit. 


      
 

Ce que Foody Mind peut faire pour vous

Notre programme alimentaire peut vous fournir tous les besoins nécessaires au bon fonctionnement de votre organisme. Nos nutritionnistes et diététicienne spécialisée en pédiatrie, construisent chaque semaine des menus idéeaux pour vous et vos proches selon vos besoins. Notre équipe de professionnels calculent à la fois votre apport calorique ainsi que vos macros et micronutriments. Une alimentation variée et équilibrée quotidienne suffit pour combler les besoins en vitamines et minéraux. 


Vous l'aurez compris tous qu'il vous faut se trouve dans une alimentation saine, complète, équilibrée et variée. Un rééquilibrage alimentaire vous permettre d'éviter les principales carences pour rester en forme et en santé. À noter, les fruits et légumes de saison vous apportent tous les besoins nécessaires dont vous avez besoin pour bien fonctionner au bon moment de l'année.